Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour une série d’épisodes un peu spéciale puisque nous n’avons pas qu’un invité, mais 3 invités exceptionnels. 3 femmes aux parcours singuliers et complémentaires, qui se sont réunies pour développer ensemble PEP’S RISE, un programme sur mesure d’Executive Coaching et de Formation à la Pleine Conscience destiné aux dirigeants.
Pour ce 3ème et dernier podcast de notre minisérie, je suis accompagnée de Nathalie, Coach certifié HEC et en charge de l’executive coaching pour PEP’S RISE.
Avant d’être coach, tu as été directrice des ressources humaines pour de grands groupes, est-ce que tu peux nous parler de ton parcours de vie en quelques mots ?
Le fil conducteur de mon parcours, c’est l’humain avec un grand H. Je suis issue d’une formation Business School et j’ai travaillé pendant 25 ans en tant que salarié, principalement dans le domaine des ressources humaines. J’ai été chasseur de têtes pendant 5 ans et effectivement DRH pendant 15 ans dans 2 entreprises différentes. D’abord une PME familiale et ensuite un grand groupe leader mondial dans son domaine.
Aujourd’hui, je suis toujours dans l’humain, mais différemment. Effectivement, je suis Coach Professionnelle certifiée, donc mon métier c’est d’accompagner des chefs d’entreprise, des cadres et des collaborateurs dans l’atteinte de leurs objectifs de développement, qu’ils soient en poste ou en transition professionnelle. J’ai aussi une casquette de DRH temps partagé, consultant RH et avec cette casquette j’accompagne des start-up et des PME en forte croissance. Je les aide à structurer et à professionnaliser leurs outils et leurs process.
3 dates marquantes de ta carrière professionnelle ?
Je dirais première date marquante, mon premier job de DRH à 34 ans, dans une très belle PME familiale, une vraie pépite en forte croissance. Et là j’ai eu la chance de côtoyer un entrepreneur au quotidien et j’ai appris énormément de choses à ses côtés.
La 2ème date marquante, c’est le jour de mes 50 ans, je débute ma reconversion professionnelle en tant que Coach. Et aujourd’hui, 5 ans plus tard, je vis ma meilleure vie, je me sens alignée et à ma place.
Et la 3ème date marquante, je dirais que c’est ma rencontre avec Marie il y a 2 ans, ça a été le début d’une très belle aventure humaine et professionnelle.
Ton projet du moment ?
Je dirais que mon projet du moment, c’est PEP’S RISE. C’est un projet magnifique qui me tient vraiment à cœur. Un projet qui est au service des dirigeants et de leurs équipes. C’est un projet qui fait vraiment du sens pour moi. Et j’ai un 2ème projet à l’heure actuelle, qui est de réfléchir à une diversification de mes activités vers de la formation.
On va un peu plus se concentrer sur PEP’S RISE et donc sur la partie sur laquelle tu opères, l’Executive Coaching. Est-ce que tu peux nous en parler, quels sont les objectifs ?
L’Executive coaching et le coaching en général, c’est le fait d’accompagner quelqu’un dans la formulation et l’atteinte de ses objectifs, quels qu’ils soient. C’est donc un processus créatif et totalement sur-mesure qui va permettre aux coachés dans une période définie, d’aller trouver en lui les réponses à ces questions et les solutions à ces problèmes. C’est donc une démarche qui est très orientée résultat, développement de la performance et transformation intérieure. L’objectif du Coaching, c’est d’amener le coaché à libérer son potentiel et à aller vers l’autonomie.
Quand un dirigeant vient te voir, quels sont les les raisons de sa venue ? Sur quelles problématiques tu les accompagnes ?
On vient me voir quand on veut changer, corriger, améliorer quelque chose, un mode de fonctionnement par exemple. On est dans quelque chose de très concret pour donner des exemples, ça peut être : comment communiquer plus efficacement, comment mieux gérer son temps, mieux gérer son stress ou ses émotions, mieux gérer les conflits, renforcer sa posture managériale, affirmer son leadership, renforcer son estime de soi, etc.
J’accompagne également des personnes en transition professionnelle. Et dans ce cadre-là, je les aide à faire le point sur leurs compétences et leurs aspirations. Et je les aide à élaborer leur projet professionnel. Ça peut aller aussi jusqu’à l’accompagnement, jusqu’à la mise en œuvre du projet professionnel.
Ce type de coaching en général, combien de temps ça dure ?
Alors en général un Executive Coaching ça s’étale sur 4 à 5 mois. Je vais proposer entre 8 et 10 séances à mon coacher. Et les séances on va les espacer d’environ 15 jours.
Pendant ces séances de coaching, tu proposes à tes clients de passer du bureau à la nature pour des séances en plein air, donc plus communément appelé le Walking Coaching. Pourquoi avoir choisi ce format de coaching professionnel en pleine nature ?
Dans la nature et en marchant. Le fait d’être à l’extérieur et en mouvement apporte une dimension qu’on ne trouve pas dans un coaching classique assis dans un bureau. Pourquoi ? Parce qu’il va se passer plein de choses autour de nous et je vais me servir de tous ces stimuli extérieurs dans la séance et le fait de marcher va placer le coaché dans une dynamique qui va favoriser son lâcher-prise et son cheminement intérieur. Le Walking Coaching, c’est à la fois très agréable et très puissant.
Qu’est-ce qu’il différencie du coaching professionnel ? C’est quoi finalement la valeur ajoutée du Walking Coaching ?
Eh bien la différence c’est qu’on est plus 2 dans la relation, mais on est 3. Parce qu’il y a l’environnement extérieur qui vient s’inviter dans la relation et ça change tout. Donc on va accueillir pendant la séance ce qui se passe autour de nous et en nous, et on va travailler avec ça.
Peux-tu nous décrire une séance type de Walking Coaching ?
On a la chance de vivre dans une région magnifique où les endroits inspirants ne manquent pas. Donc je vais vous donner rendez-vous au bord de la mer, ou dans une forêt, ou sur un sentier de promenade, et on va cheminer. On va véritablement cheminer le long de ce chemin. Tout en faisant la séance de coaching, donc on va avancer pas à pas, à notre rythme, on va faire des pauses si c’est nécessaire et puis on va se remettre en mouvement. Et tout au long de ce parcours, je vais faire mon travail de coach, c’est-à-dire que je vais vous questionner et je vais dialoguer avec vous pour vous faire avancer dans votre problématique.
Et donc pour le coaché quels vont être les avantages et les bénéfices de ce walking coaching ?
Ils sont très nombreux, ça va lui permettre de lâcher le mental, de se reconnecter à lui et à son corps, ça va lui permettre d’activer une dimension plus intuitive et plus sensorielle, et ça, ça favorise le déblocage des situations, ça favorise le fait de déclencher des prises de conscience et en fait, ça lui permet d’avancer au sens propre.
Ton livre du moment ? Un livre qui t’inspire au quotidien ?
Alors mon livre de chevet, c’est 3 kifs par jour de Florence Servan-Schreiber. C’est un livre qui parle de comment on peut cultiver le bonheur au quotidien.
Et enfin Nathalie, si tu avais un dernier mot, une dernière chose à nous partager.
Le philosophe Nietzsche aurait dit que les seules idées valables ne lui étaient venues qu’en marchant.
Nous voila à la fin de cette mini série de PEP’S TALK dédiée au programme d’Executive Coaching et de Pleine Conscience PEP’S RISE.
Alors que les vacances approchent à grands pas, j’espère que vous pourrez profiter de cette période pour vous ressourcer, vous détendre et prendre du temps pour vous. Et pourquoi pas ne pas emporter avec vous les épisodes de PEP’S TALK pour les réécouter ou les partager avec vos proches lors de vos moments de détente. Alors que vous soyez en bord de mer, à la montagne ou même chez vous, je vous encourage vivement à écouter ou réécouter ces épisodes pour puiser dans cette source d’inspiration et de motivation.
Et ne vous inquiétez pas puisque notre podcast ne fait que prendre une petite pause estivale, nous vous donnons rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles conversations inspirantes avec des dirigeants d’exception. Et d’ici là, gardez votre pep’s !