Notre début d’année a été bien mouvementé avec l’arrivée de nouvelles recrues, et quelque chose nous dit que ce n’est pas encore terminé… patience ! De nombreuses intégrations, cela s’organise et nous l’avions anticipé. Chez PEP’S ADVISORY, en plus de nos rituels habituels, c’est un véritable parcours d’intégration que nous avons imaginé, conçu et développé, avec de nombreux outils de suivi pour cette phase d’onboarding. Vous le savez, l’arrivée d’un nouveau membre de l’équipe n’est pas à prendre à la légère. Selon une étude de Cadremploi, « 33% des cadres avaient déjà démissionné suite à une mauvaise intégration durant leur période d’essai ». Cette phase ultra-sensible doit donc être anticipée pour pallier les éventuelles difficultés qui pourraient être rencontrées lors de l’intégration mais également dans les mois qui suivent.
Comment réussir sa phase d’onboarding ? Nous vous révélons la recette de l’atelier !
• Etape 1 : la pré-intégration
Entre le moment où le recrutement est réalisé et l’intégration du collaborateur, plusieurs mois se sont souvent écoulés. Il est important de ne pas rompre la communication pendant ce temps et de prendre des nouvelles fréquemment pour montrer au futur collaborateur qu’il est attendu et créer un lien en amont. Comme nous venons de l’évoquer, une intégration s’anticipe. Pour cela, dans un premier temps, nous avons créé une check-list de pré-intégration qui nous permet de lister tous les étapes nécessaires à une bonne intégration. Tous les éléments doivent être prêts lorsque le nouveau collaborateur intégrera l’entreprise le Jour-J. En plus de cela, nous envoyons un petit mail de pré-intégration quelques jours avant l’arrivée du collaborateur pour lui donner toutes les informations nécessaires concernant son jour d’intégration : heure d’arrivée, le parrain désigné pour l’accueil, déroulement de la journée, une photo de la team… Ce mail doit permettre de rassurer la nouvelle recrue et de lui « donner les clés de la maison ». En parallèle , l’équipe reçoit de son côté un mail pour anticiper et fêter l’évènement !
• Etape 2 : l’intégration
Arrive ensuite le Jour-J ! Celui-ci est primordial car la première impression a beaucoup d’impact sur la réussite de l’aventure. Cette première journée doit être complètement organisée pour réaliser le meilleur accueil possible : visite des locaux, présentation des collaborateurs autour d’un petit déjeuner ou d’un déjeuner, de la vie de l’entreprise… A l’atelier par exemple, ce jour d’intégration est très centré sur la vie de l’entreprise et la découverte des équipes. Nous avons également concocté un kit d’intégration qui permet de rassembler tous les éléments importants de la vie de l’Atelier et de plonger pleinement dans l’expérience PEP’S ADVISORY !
• Etape 3 : la formation
Au-delà de l’intégration, la formation n’est pas à négliger ! Au bout de quelques mois, il nous arrive d’avoir de mauvaises surprises en découvrant qu’un collaborateur récemment intégré n’a jamais eu connaissance d’un certain outil ou d’une méthodologie car il y a souvent un monde entre ce qui est initialement prévu et ce qui est réellement fait. C’est pourquoi, nous avons créé un véritable parcours de formation, mûrement réfléchi , permettant de suivre et d’assurer une formation efficiente et complète. La première semaine d’intégration notamment, fait l’objet d’un programme très cadré et détaillé, adapté à chaque nouvel arrivant et sa fonction. Cependant, attention à ne pas noyer le nouveau collaborateur avec un flux d’informations trop important car celui-ci ne pourra pas tout retenir et cette formation pourrait ne pas avoir l’effet escompté. Chez PEP’S ADVISORY, tous les collaborateurs sont intégrés dans le processus de formation, chacun est en charge d’au moins un sujet. Le but ? Faire plus ample connaissance avec chaque membre de la team, connaître diverses façons de fonctionner et surtout une formation plus variée et dynamique !
• Etape 4 : la fidélisation
L’onboarding d’un nouveau collaborateur ne s’arrête pas à son premier jour d’intégration ou à sa première semaine, et pourtant, l’erreur est souvent faite ! Communiquer, interroger, échanger fréquemment, est primordial pour la suite de l’aventure afin d’éclaircir rapidement d’éventuelles zones d’ombre ou incompréhensions. Pour cette raison, il est nécessaire de laisser la libre parole à la nouvelle recrue. A l’atelier, différents outils ont été conçus permettant de réaliser des suivis d’intégration réguliers. Le collaborateur évalue le parcours d’intégration, l’accueil réalisé, la formation reçue, l’ambiance… Il peut ensuite suggérer des axes d’amélioration, faire part des difficultés rencontrées pour éviter que cela se reproduise et contribuer à améliorer notre parcours d’intégration. Sonder une nouvelle recrue est toujours très instructif pour l’organisation. C’est un regard neuf, qui a connu d’autres environnements et possède d’autres connaissances qui peut proposer de nouvelles méthodes plus rapides et efficaces. Ensuite, à table ! C’est avec les associés que l’on vérifie autour d’un déjeuner, que tous les signaux sont au vert ! Bien évidemment, de façon plus générale, il est conseillé de continuer à échanger et interroger ses collaborateurs de façon récurrente. A vous de redoubler d’ingéniosité pour trouver des solutions originales afin de recueillir le mood de vos équipes.
Nous vous avons dévoilé certains secrets de la recette by PEP’S ADVISORYpour réussir cette phase cruciale d’onboarding !
Maintenant à vous de jouer ou rendez-vous à l’Atelier pour découvrir la totalité de cette recette !
Pour nous contacter c’est par ici >> contact@pepsadvisory.com